Traditionnellement, nos salles de classe ont toujours été équipées de meubles destinés à adopter une configuration unique tout au long de l’année. Les modifications de leur place sont souvent fastidieuses, mais dans le système d’enseignement traditionnel, ces changements étaient plutôt rares. Aujourd’hui, les nouvelles approches éducatives misent sur un plus grand dynamisme du système d’enseignement. Pour favoriser les échanges, une classe flexible est alors nécessaire.
La classe flexible pour un apprentissage plus efficace
Selon les résultats d’une étude américaine menée par la puissante unité de recherche Mayo Clinic qui a son siège dans la ville américaine de Rochester, les enfants qui bougent tout au long de leur journée d’apprentissage ont bien plus de chance de retenir les concepts et les cours qui leur sont inculqués.
Pour qu’un enseignement soit efficace, il est nécessaire que chaque élève participe activement à l’apprentissage. Les échanges entre les enfants sont donc importants pour faire émerger les connaissances à partir d’exercices et d’observations collectives. Chaque type d’activité requiert néanmoins un aménagement spécifique. La disposition idéale de la salle est différente pour des travaux sur la découverte du monde et pour l’heure du conte. Certains programmes scolaires nécessitent des tables en groupe de trois, quatre ou cinq, mais parfois aussi en solitaire. A certains moments, aucune table n’est nécessaire. La classe flexible permet ces différentes configurations.
Le Programme 3.4.5 : un choix parfaitement adapté à la classe flexible
S’orienter vers la classe flexible nécessite avant tout un mobilier adapté au fréquent changement de disposition des tables et des chaises. Conscient des nouveaux enjeux pédagogiques, le programme 3.4.5 a été mis en place par IA France pour offrir aux établissements scolaires une ergonomie optimisée. Chaque table est ainsi dessinée de manière à s’assembler en quelques secondes, à trois, à quatre ou à cinq enfants par groupe. Le design breveté a prévu différents chiffres sur les coins des tables pour faciliter leur assemblage. De plus, leur forme particulière évite aux tables de bouger de manière intempestive.
Lorsqu’aucune table n’est nécessaire, les tables du programme 3.4.5 s’empilent facilement dans un coin de la salle sans aucun risque de s’écrouler.
Les chaises scolaires du programme 3.4.5 ont également été pensées pour le dynamisme de l’élève. Ainsi, en plus de s’asseoir normalement, l’enfant a la possibilité de s’asseoir de manière inversée en s’appuyant sur le dossier. Cette posture particulière aide à la concentration lorsque l’apprenant observe une expérience proposée par l’enseignant ou par ses camarades. Tout comme les tables, les chaises sont très faciles à empiler.
Des meubles colorés pour plaire aux enfants
Les meubles produits par IA France à l’attention des enfants ont la particularité d’être colorés. Sans être agressifs, les tons sont joyeux et contribuent à créer une atmosphère positive au sein de la classe.
Pour l’enseignant, il est facile de répartir les élèves en plusieurs groupes en se basant tout simplement sur les couleurs. Une mise en adéquation des couleurs à choisir au moment de l’achat et des activités scolaires est donc conseillée.
Plusieurs prix et distinctions, à l’exemple du premier prix remporté à l’Innovation Artinov de 2014 témoigne de la qualité et du caractère innovant du mobilier scolaire d’IA France.