À l’ère des réformes éducatives, les méthodes traditionnelles où l’enseignant se contentait de transmettre des connaissances aux élèves commencent à perdre de leur intérêt. De nos jours, l’enseignement français entre dans une phase de mutation, comme en Allemagne ou dans d’autres pays d’Europe du Nord. L’on se tourne aujourd’hui vers une optique plus collaborative et participative. Il n’est donc guère étonnant que l’on évoque et sollicite de plus en plus un modèle pédagogique plus actif où la mobilité et les interactions sont au cœur de l’apprentissage. Cela permet de former la génération de demain en tenant compte de son individualité et de ses besoins. Cela afin de le rendre plus autonome et plus dynamique.
Le modèle pédagogique tend vers l’interaction et la mobilité
Un mode d’apprentissage basé sur la mobilité et l’interaction peut se résumer à un système pédagogique actif. Celui-ci consiste notamment à favoriser les échanges, que ce soit au niveau des universitaires, des lycéens, des collégiens ou des enfants de bas âges en écoles primaires et élémentaires. Comment cela se traduit-il ? A travers le travail de groupe, les échanges, les discussions et les partages. Mais, pour y arriver, il est plus qu’important d’avoir la meilleure configuration de l’espace et donc des mobiliers adaptés.
C’est cette dynamique et cet esprit de partage que les enseignants et responsables pédagogiques cherchent aujourd’hui à instaurer. Selon les études, cette nouvelle méthode d’enseignement permettrait de donner aux apprenants les bagages nécessaires pour leur avenir. Plus encore, comme ils chercheront eux même les réponses, ils sauront les garder en mémoire. En effet, la méthode de partage et de discussion incite les élèves à creuser et à chercher eux même les solutions. Pour cela, nombreux sont ceux qui cherchent des bureaux pouvant se réorganiser à souhait afin de mettre un mode d’apprentissage plus flexible et plus libre.
Rapport mobilité et mobilier dans l’apprentissage
Certaines pensées archaïques relatent que la base de l’enseignement repose majoritairement sur le transfert de savoirs et que les infrastructures sont d’une importance secondaire. Or, diverses études ont démontré qu’un espace de travail de qualité favorise la réception et le partage d’informations. En ce sens, octroyer de la mobilité aux élèves leur permet d’être plus dynamiques, d’avoir l’esprit bien aéré, et surtout d’être réceptifs aux autres et à l’enseignant (donc aux idées nouvelles). D’où cette nouvelle optique de mobilité et d’interaction au niveau des modes d’apprentissage actuels. En investissant dans des mobiliers dédiés, l’on améliore la chronobiologie et le mode de concentration des élèves. Toutefois, il faut pourtant noter que ces mobiliers ne sont pas seulement axés sur le confort des élèves. Ceux-ci doivent obligatoirement offrir plusieurs configurations axées travail de groupe, et permettre un réagencement facile de l’espace. Cette liberté les aide à prendre conscience de leur responsabilité de leur propre apprentissage, mais aussi à gagner en autonomie.
Les mobiliers 345 pour plus de mobilité et d’interaction
Le Programme 345 constitue une gamme de mobiliers d’école au design innovant. Ils sont empilables et sont disponibles en divers coloris. Les tables de ce programme 3.4.5 peuvent être alignées ou bien assemblées par 3, 4 ou 5. Elles possèdent trois hauteurs de pieds afin de convenir tant aux élèves de maternelle, de primaire que de l’université. Celles-ci possèdent des marqueurs facilitant la configuration de l’espace et leur assemblage. Elles offrent ainsi de multiples possibilités d’agencement, et peuvent s’adapter au mode d’apprentissage souhaité : en rond pour un travail collaboratif et la formation de groupes d’élèves, en ligne ou en formation U pour un mode conférence, etc. Made in France et éco-conçues, ces dernières représentent un bon investissement pour une pédagogie active, mais aussi pour une utilisation sur le long terme.