La mise en place d’une classe autonome repose grandement sur le choix du mobilier. Celui-ci doit faciliter l’interaction, optimiser le confort et s’adapter aux besoins de chaque élève. En ce sens, le programme 3.4.5. se présente comme une excellente option. Il s’agit d’un type de mobilier modulable permettant de changer facilement la disposition de la classe au gré des envies.
Un mobilier design et innovant
Le programme 3.4.5. offre le compromis idéal entre la praticité, le confort et l’innovation. Il se caractérise par une forme unique pensée par le designer Bruno Lefebvre. En plus d’un design moderne et ergonomique, le mobilier scolaire 3.4.5. se décline en une large palette de couleurs. Celles-ci ont été spécialement imaginées pour créer une ambiance de classe ludique, apaisante et favorable à l’éveil des élèves. Les tables existent en 60 couleurs pour les plateaux, 46 coloris pour les pieds et 5 teintes pour les chants. Les chaises sont également disponibles en une grande variété de coloris.
Des meubles modulables pour favoriser le travail de groupe
Tables modulables 3.4.5.
Chaque table scolaire 3.4.5. est dotée de 3 angles spécifiques marqués respectivement par les inscriptions 3, 4 et 5. Celles-ci sont des repères que l’on utilise pour configurer les tables selon les besoins de la classe. Voici quelques exemples d’assemblages possibles :
- Pour créer un groupe de 3 personnes, il suffit de coïncider les angles 3 de 3 tables ;
- Pour créer un groupe de 4 personnes, on coïncide les angles 4 de 4 tables ;
- Pour créer un groupe de 5 personnes, il faudra coïncider les angles 5 de 5 tables.
Cette liste est non exhaustive, puisqu’il existe un nombre illimité de possibilités. Ce type de mobilier permet même de former des groupes de 6, de 9, de 12 personnes et plus. C’est à l’enseignant de moduler les tables selon la matière, le programme ou encore l’activité en question. Les assemblages obtenus peuvent également prendre différentes formes ludiques : triangle, rond, carré, étoile, rectangle, etc. Il est même possible de créer une disposition en U en arc, etc.
Grâce aux nombreuses solutions de configuration, le mobilier 3.4.5. correspond parfaitement au concept de classe autonome. En effet, il favorise la pédagogie active et encourage l’interaction entre les élèves. Il permet de faciliter le travail collaboratif et les activités de groupe. Les élèves peuvent facilement communiquer entre eux, échanger des notes, faire du brainstorming, animer un débat, se réunir, etc.
Chaises scolaires 3.4.5.
Les chaises du programme 3.4.5. permettent d’adopter différentes positions. Cela permet à chaque élève de se tourner au tableau ou de communiquer avec ses camarades dans le cadre d’un travail de groupe. Ce type de mobilier offre également un gain de temps et d’espace considérable dans l’entretien de la classe.
Un programme adapté à tous les besoins d’une classe autonome
Le mobilier du programme 3.4.5. est idéal pour préparer les examens en groupe, préparer un exposé en équipe, s’entraîner ensemble sur un sujet, etc. Il est tout aussi indispensable dans un cours de langue que dans un cours de mathématiques ou d’histoire. Il permet également d’aménager la salle pour une séance de visioconférence ou autre.
Ce type de mobilier s’adapte également à tous les niveaux et à tous les âges. En effet, il est adapté tant à une classe primaire qu’à des élèves de l’université. Durable et réadaptable, il pourra s’adapter à toutes les réformes scolaires à venir.
Le Programme 3.4.5., un mobilier scolaire éco-conçu
En plus d’être modulables et design, le mobilier du programme 3.4.5. est éco-conçu. En effet, sa conception répond aux normes environnementales en vigueur. Cela permet même aux enseignants d’illustrer le développement durable à leurs élèves. Il s’agit également d’un mobilier made in France. En plus de participer à la protection de l’environnement, le processus de fabrication tient en compte le développement de l’économie locale.