Pour les classes maternelles, primaires et pour les cycles supérieurs, l’aménagement de l’espace au sein des salles change à chaque type d’activité. Il est donc utile d’avoir à disposition du personnel enseignant un mobilier scolaire modulable. Il doit être facile à agencer et permettre une fois installée l’optimisation de l’interaction entre les élèves.
Mobilier scolaire modulable : un meilleur confort d’enseignement
Par paire, en trio, à quatre, à cinq, en cercle, en carré, sur un rang, par rangée… Les professeurs des écoles ont besoin d’aménager leur mobilier scolaire de différentes manières en fonction de l’activité au programme. La mise en place de ces meubles prend parfois beaucoup de temps, notamment lorsque le mobilier est difficile à aligner. Le choix de tables ergonomiques représente au quotidien un gain de temps appréciable. Et lorsqu’elles sont bien agencées, les élèves travaillent dans un environnement plus confortable. Lorsque cela est nécessaire, il faut parfois empiler les tables et les chaises. Elles doivent donc s’emboîter facilement.
Programme 3.4.5 : un mobilier scolaire modulable basé sur les besoins des écoles
Le design particulier breveté du Programme 3.4.5 par IA France est le fruit d’une démarche de recherche opéré auprès du corps enseignant. Conçu par C+B Lefèbre, ce rendu unique a l’immense avantage de s’assembler en quelques secondes. De plus, vous aurez sur les coins des chiffres qui permettent d’associer les tables à trois, à quatre ou à cinq sans avoir à les tourner dans tous les sens. Ainsi, en quelques minutes, les enseignants pourront regrouper les meubles en fonction des besoins pédagogiques de la journée. Même les enfants pourront prendre entièrement part à l’agencement de la salle de classe afin qu’ils soient actifs dans l’initiation de l’activité.
Les couleurs pour optimiser l’ergonomie
L’ergonomie des meubles en milieu scolaire ne passe pas uniquement par leur forme. En y apportant de la couleur, vous pourrez disposer d’un outil à l’avantage insoupçonné, notamment dans les classes maternelles et primaires. Étant donné que les élèves sont souvent assemblés en petits groupes pour un meilleur suivi, la soixantaine de couleurs disponibles des tables modulables du Programme 3.4.5 faciliteront cette répartition. Au moment d’effectuer l’achat, le choix de ces couleurs peut ainsi se faire en fonction du programme scolaire de l’année. De plus, ces tons vifs apporteront au sein de l’école le caractère pétillant nécessaire à l’éveil sensoriel des enfants.
Une ergonomie qui transforme les salles de classe
En misant sur l’ergonomie et la modularité des meubles d’une école, la direction et le corps enseignant d’une école, d’un collège ou d’un lycée privilégient le bien-être des élèves. Les activités et les devoirs en groupe s’effectuent dans de meilleures conditions, optimisant la qualité des échanges. Un mobilier modulable préserve par ailleurs l’espace accaparé par les meubles, permettant une meilleure circulation de l’enseignant entre les tables et les chaises. Pour le Programme 3.4.5, l’ergonomie est poussée jusqu’à la qualité du plateau de la table. Avec sa surface stratifiée, on évitera les règles, les stylos et d’autres matériels scolaires qui glissent intempestivement. La solidité et les dimensions adaptées aux normes scolaires complètent les qualités requises aux tables et aux chaises.