La classe flexible redéfinit l’aménagement d’une salle afin de centrer l’enseignement sur les enfants. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir changer de configuration en fonction des activités. Dans l’objectif de faciliter le déplacement et l’agencement du mobilier scolaire, le Programme 3.4.5 se distingue par un design innovant. Nous vous présentons ici les principales avancées offertes par les différents modèles de cette gamme produite par IA France.
Des tables au design unique reconnaissable grâce à ses trois chiffres emblématiques
Au premier coup d’œil, on reconnait les tables du Programme 3.4.5 sont à leur plateau trapézoïdal spécifique. Cette forme est le fruit de longues recherches dans l’objectif de faciliter leur agencement. Dans le coin de chaque table sont inscrits les trois chiffres qui identifient la marque. En faisant correspondre ces marqueurs, il est très facile d’agencer les tables entre elles. Outre l’utilisation individuelle et par paire de la table, ces trois configurations sont les plus courantes.
Au-delà des dispositions 3.4.5, les tables peuvent être assemblées en ligne droite, en arc ou encore en cercle de manière cohérente. Une prise en main plus poussée est nécessaire, mais la forme du meuble optimise son ergonomie, quel que soit l’aménagement. Autre avantage, l’empilage se fait en quelques secondes et de manière sécurisée. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour dégager l’ensemble de l’espace. Les meubles tiennent facilement dans un coin. L’agence de design C+B Lefebvre s’est basée sur la Méthode Agile pour dessiner les meubles.
Les plateaux arborent des couleurs variées, chatoyantes, sans être trop vives au risque de déconcentrer les élèves. Les bords arrondis et le matériau premium utilisé garantissent une sécurité optimale pour les enfants. De plus, les tables sont adaptées à la taille de chaque cycle définie pas les normes Afnor NF EN1729.
Une double position d’assise pour la chaise du Programme 3.4.5
À la différence des chaises classique, le modèle du Programme 3.4.5 bénéficie d’un dossier soutenu par un seul montant. Ainsi, en plus de l’assise classique, les enfants peuvent s’asseoir en position inverse de manière à pouvoir s’appuyer sur le dossier. Cette manière de se tenir encore peu conventionnelle peut être mal perçue. Pourtant, lors des activités de groupe et pour les séances où l’écoute est primordiale, cette position favorise une plus grande concentration.
L’espace sous les pieds est pris en considération. Ainsi, les concepteurs ont opté pour deux pieds inclinés qui reposent sur deux larges bases. On garantit ainsi la stabilité. Par la même occasion, les jambes évoluent plus librement sous la chaise. Tout comme la table, la chaise est empilable facilement. De plus, des patins sous l’assise lui permettent de rester stable sur la table lorsqu’il faut faire le ménage.
Une harmonie qui transforme la salle de classe flexible
Le Programme 3.4.5 apporte une petite révolution dans la classe flexible grâce à sa grande modularité. En période de crise sanitaire, les élèves déplacent la table en quelques minutes de manière à assurer la distanciation sociale. Le contact entre les élèves et l’enseignant n’est pour autant pas rompu. Au quotidien, la modularité du mobilier scolaire garantit le dynamisme de la classe. Passer du cours magistral à un travail en groupe s’effectue sans contrainte.
Crédit phoro : Freepix gpointstudio