L’école d’aujourd’hui progresse pour profiter des nombreuses recherches menées sur l’apprentissage. L’image de la pédagogie traditionnelle centrée autour du maître ou de la maîtresse laisse désormais place à une éducation plus dynamique. Pour les petites classes notamment, cette vitalité est primordiale pour faciliter l’acquisition des connaissances et du savoir-être. Avec le Programme 3.4.5, il vous sera plus aisé de mettre en pratique une classe de maternelle évolutive.
Classe de maternelle évolutive : quels enjeux ?
Dans une classe traditionnelle, on assigne généralement une place à un élève et il doit écouter sagement l’enseignant. Le problème de ce type de pédagogie est la perte rapide de concentration provoquée par la stature immobile. Il faut en effet garder à l’esprit que le petit enfant est débordant d’énergie. Si on ne mobilise pas cette force tapie au fond de chaque élève, il décrochera facilement.
La classe de maternelle évolutive a pour objectif de mettre l’élève en mouvement tout au long de la journée. Au fil des activités, on lui donne la possibilité de bouger, d’adopter la posture qui lui convient. La mobilité évolue bien entendu en fonction du programme. On bouge ainsi plus lors des séances créatives et artistiques que lors de la numération et de la lecture. L’évolutivité d’une salle facilite le changement de configuration entre les sessions.
Programme 3.4.5 : la flexibilité au service de la classe de maternelle évolutive
Imaginé et breveté par l’atelier IA France, le Programme 3.4.5 combine des tables et des chaises modulables selon les besoins du moment. Ainsi, outre un usage individualisé, les tables peuvent être assemblées par 3, par 4 ou par 5 avec une configuration pratique pour l’interaction en groupe. Lorsque c’est nécessaire, ce mobilier scolaire flexible peut être organisé en U, en carré ou en cercle. L’agencement ne prend que quelques minutes et pourra être effectué avec le concours des élèves. Lorsqu’il est nécessaire de dégager l’espace, les tables du Programme 3.4.5 s’empilent facilement et de manière sécurisée.
Tout comme la table, la chaise du Programme 3.4.5 est également modulable. Elle offre deux assises. La première est classique, mais la seconde permet à l’enfant de s’appuyer sur le dossier qui vient se placer devant lui. Cette posture plus relaxante est favorable à la concentration pour les activités qui sollicitent l’écoute. Son rangement se fait par empilement et ne prend quasiment pas de place.
Les tables et les chaises ont en commun la variété de couleurs disponibles. Cette multiplication des tons est utile pour dynamiser encore plus la classe de maternelle. Les couleurs sont en effet connues pour leur capacité stimulante. Vifs ou pastel, faites votre choix en harmonie avec la décoration du reste de la classe. L’essentiel est de ne pas surcharger l’aménagement afin d’éviter une sollicitation excessive.
Accessoirisez votre classe
Les meubles ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte dans une classe évolutive. Il faut ajouter des accessoires pour s’adapter aux besoins des enfants. Des tapis ou des matelas sont ainsi nécessaires pour l’heure de la sieste une fois les tables et les chaises mises de côté. Ajoutez un panneau libre d’usage en plus des tableaux habituels où les enfants pourront s’exprimer et mettre en avant leur manière de pensée.
Ajoutez des assises basses et des coussins au sol pour leur offrir l’occasion de lire et de se détendre. Les jouets éducatifs compléteront les accessoires à disposition des enfants. Avec les bons accessoires et outils à leur disposition, les enfants savent se montrer très inventifs.