La tendance dans l’enseignement est au travail en groupe. L’alternance entre des phases d’enseignement classique et des phases d’enseignement dynamique permet de mieux capter et garder l’attention des élèves. En complément de ces méthodes et de ces initiatives, il est essentiel de repenser l’aménagement des salles de classe. Plus de mobilité et de flexibilité pour une meilleure interactivité.
Comment améliorer l’interactivité dans une salle de classe?
Chaque enseignant ou professeur essaye en début d’année d’aménager sa salle de classe en fonction de ses objectifs, en fonction de la matière enseignée bien sûr, mais aussi en fonction de la relation qu’il souhaite établir avec l’élève. Il est souvent partagé entre un aménagement classique de sa salle de classe et un aménagement plus original, qui favorise l’interactivité entre les élèves.
Ce peut être des îlots ou des groupes de tables afin de faire en sorte que les élèves soient orientés les uns vers les autres, afin qu’ils puissent échanger facilement.
La problématique est que les salles de classe ne peuvent pas être aménagées comme cela de manière permanente. Or le mobilier scolaire, souvent un peu ancien, ne permet pas cette modularité qui permettrait de changer rapidement la disposition d’une salle de classe. Un changement d’aménagement prends du temps et provoque beaucoup de bruit !
Les salles de classe deviennent modulables grâce au Program 3.4.5.
IA France a imaginé, avec l’agence de design C+B Lefebvre, un mobilier scolaire modulable afin de permettre une multitude d’agencements des salles de classes.
Créez facilement des groupes de 3, 4 ou 5 élèves, mais aussi des groupes 6, 9, 12, etc., agencez votre salle de classe de manière plus traditionnelle pour un cours magistral, ou encore favorisez le travail individuel en séparant chaque table.
Un mobilier scolaire de nouvelle génération, qui favorise le travail de groupe et qui propose des couleurs contemporaines afin d’encore mieux capter l’attention des élèves.