La salle de classe se doit d’être un espace où l’apprentissage des élèves se fait dans les conditions qui leur conviennent le mieux. De ce fait, la mise en place de dispositifs de traitement de chaque difficulté des élèves possède un intérêt majeur dans la différenciation pédagogique. Aujourd’hui, même l’espace classe joue un rôle non négligeable dans cette différenciation pédagogique, afin d’optimiser au maximum l’enseignement. A contrario des mobiliers de classe classiques, les mobiliers de classe ergonomiques répondent aux besoins spécifiques de chaque type d’enseignement. Quand l’espace classe est propice aux différents enseignements proposés, l’élève trouve les cours bien plus intéressants, et prend plaisir à l’apprentissage.
Un apprentissage plus efficace grâce à un espace propice à la différenciation pédagogique
Mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques afin d’aboutir à un enseignement plus efficace, tel est l’essence même de la différenciation pédagogique.
La salle de classe « en autobus », avec des chaises et tables alignées, laisse peu à peu la place aux mobiliers de classe bien plus innovants. Cet agencement classique ne permet plus d’individualiser ni de différencier chaque type d’enseignement.
L’organisation de l’espace classe joue un rôle majeur dans l’efficacité de chaque méthode d’apprentissage. L’espace physique de toute salle de classe doit être élaboré avec le plus grand besoin, pour motiver l’élève, et le faire sentir à son aise. D’ailleurs, ceci favorisera davantage les échanges entre l’enseignant et les élèves, et entre les élèves eux-mêmes.
L’influence de l’espace classe sur la différenciation pédagogique
Afin d’organiser au mieux l’espace classe, et pour favoriser la différenciation pédagogique, les mobiliers de classes ergonomiques s’avèrent être une excellente solution.
Pour les tout-petits, les mobiliers interchangeables permettent de créer divers petits espaces dans la salle de classe pour chaque type d’activité. Lors des apprentissages fondamentaux, regrouper les
enfants par petits groupes offrira à l’enseignant une meilleure accessibilité sur chaque élève. L’enseignant pourra alors observer tous les élèves et apporter son feedback à chacun d’entre eux, ainsi que venir en aide à celui qui en a particulièrement besoin.
Les tables 3.4.5. pour favoriser la différenciation pédagogique
Afin de favoriser les échanges, les réflexions, le partage et les stratégies sans trop faire élever le niveau sonore de la salle de classe, les élèves peuvent être groupés par trois, quatre ou cinq. Ce type de modalité pédagogique optimise l’initiative, l’entraide et le tutorat.
Nos dispositifs de table scolaire 3.4.5. permettent de créer un climat de travail positif, où règne le respect mutuel entre élèves, et entre élèves et professeurs. Vous avez la possibilité d’agencer les tables en petits ilots dans la salle de classe, pour les travaux en groupe. Vous pouvez également miser sur une disposition plus classique, pour les enseignements fondamentaux (cours académique…).
Ces tables interchangeables sont une excellente solution pour aménager l’espace classe afin d’assurer la différenciation pédagogique. Les mobiliers scolaires innovants sont effectivement un réel gage de l’efficacité de l’apprentissage, et donc de la réussite scolaire, puisque chaque élève est suivi de près.