Il était urgent pour les élèves de revenir à l’école après des semaines de confinement et d’isolation. Ce besoin est d’autant plus marquant dans les établissements qui pratiquent la classe flexible. En effet, ce type d’éducation se base avant tout sur le dynamisme et l’interaction. Pour préserver les avantages de ce type de classe, il faut savoir aménager l’espace. L’objectif est de concilier mouvement et respect des recommandations sanitaires.
La classe flexible : à la fois un atout et une contrainte
Dans une classe traditionnelle, l’aménagement de la salle en respectant le minimum d’un mètre de distance a été problématique. Pour une classe flexible, cette modification de configuration a été facile puisque c’est l’essence même de sa philosophie. Déplacer les tables et les chaises ne prend que quelques minutes.
Paradoxalement, la force de la classe flexible est également sa faiblesse en ces temps de pandémie. Le principal objectif de la modularité de la salle est de permettre aux enfants de bouger tout au long de la journée. Tous les jours, ce mouvement implique la proximité. Dans le contexte sanitaire actuel, ce manque de distance est préjudiciable pour la santé de chacun.
Comment prendre en charge la distanciation dans une classe flexible ?
L’avantage du groupe et les échanges conviviaux peuvent être préservés si on choisit le bon mobilier. Le Programme 3.4.5 d’IA France facilite l’organisation spatiale conformément aux recommandations. Ainsi, nous proposons de disposer les tables par quatre. Les élèves assis qui se font face sont ainsi à bonne distance. Il n’y a plus qu’à espacer chaque groupe du mètre nécessaire pour travailler ensemble. En fonction des activités, on pourra permuter les groupes pour que les élèves meneurs et suiveurs se mélangent systématiquement.
Pour les travaux qui nécessitent que l’on se retrouve ensemble, les tables du Programme 3.4.5 peuvent être mises ensemble pour former un grand cercle. Les chaises du Programme 3.4.5 offrent deux positions d’assise pour changer d’orientation en un seul demi-tour.
Aidez-vous des marquages au sol
Un travail de réflexion est nécessaire pour savoir exactement où sont les places respectives de chaque table en fonction des activités. Lorsque ce sera fait, vous pourrez alors mettre des bandes adhésives de différentes couleurs pour faciliter le repérage. On peut également se servir de ces adhésifs pour mettre en place un parcours fléché pour éviter de se croiser. Il faut savoir que si la distanciation est respectée, il n’est pas nécessaire de porter un masque pour les élèves du primaire.
Nettoyage facile de la salle de classe : le Programme 3.4.5 idéal pour lutter contre le Covid-19
Entre les cours, il sera primordial de nettoyer et de désinfecter la salle de classe pour minimiser au maximum le risque de contamination au Covid-19. Avec leurs patins en gomme sous l’assise, les chaises du Programme 3.4.5 tiennent sans bouger sur le rebord des tables. C’est bien pratique pour passer les serpillières et les mops javellisés. Cette caractéristique est particulièrement utile lorsqu’on sait que la fréquence de nettoyage est aujourd’hui deux à trois fois plus élevée qu’auparavant.