En collaboration avec le Conseil Métropolitain des Jeunes (Comet), la métropole du Grand Lyon a publié un livre blanc qui nous présente les principales idées du collège de demain. Sur la base des travaux effectués par deux commissions et en collaboration avec une trentaine de jeunes élus au niveau de la circonscription, cette réflexion vise à déterminer les évolutions futures du système éducatif pour être plus en phase avec le besoin de chaque élève.
Collège de demain – mettre en place une alternance entre les disciplines classiques et ludiques
Sur la base des recherches en cognition et apprentissage et aux expériences des professeurs, il est connu que l’attention de l’élève n’est entière qu’environ une trentaine de minutes en continu. Au-delà, la focalisation est en déclin. On peut même dire qu’après 90 minutes de cours, l’élève décroche totalement. Il est donc primordial d’alterner les disciplines purement intellectuelles comme les maths, les langues ou les disciplines de découverte et les activités plus ludiques comme le sport ou les ateliers artistiques et créatifs. On établira par ailleurs l’emploi du temps en fonction des pics d’attention des enfants.
Un espace aménagé pour se ressourcer et se détendre
Le collège, mais aussi l’école et le lycée par extension, devrait être un lieu d’épanouissement. Pourtant, avec l’emploi du temps chargé des élèves, l’endroit peut être perçu comme contraignant. Pour briser le rythme effréné de la journée, l’école de demain comportera une salle dédiée pour les jeux et la détente. On pourra y trouver des installations comme du baby-foot, un plateau de jeux de société… On peut également y aménager des poufs et des sofas.
En plus de ses tables et de ses chaises optimisées pour la classe flexible, IA France, le fabricant du mobilier scolaire du Programme 3.4.5 propose déjà de nombreux accessoires adaptés à ce type d’installation. Avec les poufs et les tapis de sol agrémentés de dossiers, l’établissement pourra aménager un coin lecture bien différent du cadre silencieux du CDI. L’objectif est d’offrir à chaque enfant un cadre adapté pour les pauses, quelle que soit la météo.
Accessoirement, cette salle peut servir d’espace pour le repas à l’attention des enfants qui rapportent leur repas. On leur évite ainsi la promiscuité des coins trouvés au hasard au sein de l’établissement.
Adapter la formation des enseignants pour mieux prendre en charge les élèves
Le livre blanc publié par la métropole du Grand Lyon met en exergue la nécessité de former les professeurs afin de mieux adapter les interactions au profil de chaque élève. L’objectif est de favoriser les échanges en vue d’encourager l’élève à progresser. Cette discussion optimisée peut passer par des canaux comme les outils multimédias, les nouvelles technologies numériques et même les jeux vidéo. Dans l’école de demain, la formation des professeurs vise aussi à établir une communication extrascolaire. Ils peuvent ainsi se servir de leurs activités de détente favorite pour nouer une relation de complicité avec les élèves. À long terme, on cherche à mettre fin à l’esprit de défiance qu’on les enfants et les adolescents à l’égard du corps enseignant.