L’année 2020 a été particulièrement difficile pour le secteur de l’enseignement. Après de longues semaines de confinement, la reprise des cours est rude, notamment dans les écoles qui ont mis en place la classe flexible. Les règles sanitaires pèsent en effet sur les activités qui caractérisent ce type de pédagogie. Pour préserver le dynamisme de l’apprentissage, misez donc sur les couleurs. Équipez votre salle de classe d’un mobilier scolaire coloré, ajoutez des signalétiques aux tons vifs…
Plus de couleurs pour mieux s’organiser au temps du Covid
Pour minimiser la propagation du virus, il faut bien évidemment se laver les mains aussi souvent que possible. On peut aussi utiliser du gel hydroalcoolique. Mais le plus important est de garder une distance suffisante pour freiner la transmission. Comme les élèves du primaire ne sont pas tenus de mettre des masques, il est indispensable de préserver une distance suffisante entre les enfants.
Pour garantir cette distance, l’organisation de la classe en groupes est un bon moyen. Ainsi, pour circuler, il est plus facile de désigner chaque entité formée par une couleur précise. En plus des tons différenciés des tables et des chaises, des bandes colorées peuvent être disposées au sol afin d’éviter aux élèves de se croiser. Ainsi, tout en respectant les gestes barrière, on met en place un dispositif à la fois ludique et dynamique.
Le Programme 3.4.5 : parfaitement adapté au contexte actuel pour la classe flexible
Le mobilier scolaire du Program 3.4.5, avec ses tables et ses chaises, n’a pas spécifiquement été conçu pour le Covid. Il a avant tout été conçu pour être modulaire et faciliter le mouvement des élèves au sein de la classe. Sa déclinaison en 5 couleurs a été motivée par des intérêts pédagogiques, notamment pour une classe flexible. Néanmoins, le contexte actuel souligne l’utilité de ces différents tons dans la gestion des mouvements des élèves.
Il faut également garder à l’esprit que les couleurs sont des stimulants visuels qui participent à l’épanouissement de l’enfant. L’atmosphère morose inquiétante de la période actuelle pourra donc être atténuée avec la multiplication des couleurs dans la salle de classe. En plus de la variété de couleurs des meubles, mettez des couleurs sur les murs, affichez des contenus didactiques sur des supports autres que le blanc.
Privilégiez les couleurs vives. Elles conviennent aux périodes ternes et incertaines dans la vie de la société. Ces tons agissent subtilement sur l’inconscient des élèves, mais aussi des adultes, en leur procurant des sentiments plus joyeux. Il faut néanmoins prendre garde à ne pas saturer les surfaces. Le risque est en effet de créer un cadre dissipateur qui risque d’éparpiller les élèves. Le ton apaisant des tables et des chaises du Program3.4.5 aide à équilibrer l’apport de vivacité des couleurs plus criardes.
Dans tous les cas, une étude a démontré que le noir et le brun ne favorisent pas la concentration. La neutralité du blanc n’est pas également appréciée et donc minimise l’attention des enfants. Pour les activités créatives, mettez en avant le bleu. Pour les activités sociales, l’orange est la plus adaptée. La salle de classe devient donc un théâtre des couleurs où chaque nuance a son rôle.