Dans une classe traditionnelle comme au cœur d’une classe active, les travaux en groupe permettent non seulement de partager les connaissances, mais développent également l’esprit d’équipe et le sens du partage. Pour optimiser ces moments passés ensemble, il est essentiel de disposer d’un mobilier scolaire adapté. Mais quelles sont donc les chaises d’école qui conviennent ?
Les chaises d’école du Programme 3.4.5 : deux assises possibles
La modularité est l’un des principaux atouts du Programme 3.4.5 conçu par l’atelier IA France. Ses chaises d’école sont ainsi adaptées à une pédagogie classique, mais faciliteront également les travaux en groupe. En effet, en plus de l’assise classique, ce siège peut être utilisé en position inverse. Plus clairement, grâce à son design novateur, l’élève pourra s’asseoir confortablement avec le dossier à l’avant. Il pourra ainsi s’en servir comme appui. Cette position plus conviviale facilite les échanges et cultive la convivialité.
Les tabourets d’école d’IA France
On n’y pense pas souvent, mais les tabourets constituent des chaises d’école particulièrement fonctionnelles à utiliser. Ils sont particulièrement adaptés aux travaux en groupe, car il est facile de tourner dans tous les sens pour s’adresser aux autres élèves. Pour rendre l’expérience scolaire à la fois ludique et efficace, IA France a optimisé le design des tabourets. Les modèles Ongo sont ainsi circulaires pour améliorer son confort d’utilisation. Certains modèles sont réglables pour s’adapter à la taille de chacun.
Les bancs d’école : un classique remis au goût du jour
Chez IA France, on a remis au goût du jour les bancs. Offrant une assise large et facile à transporter, ces meubles scolaires facilitent le regroupement autour d’une même table. Les bancs peuvent également être organisés en rectangle pour disposer d’un espace de parole au milieu. Il existe des modèles équipés de dossiers pour offrir un plus grand confort pour les travaux en groupe qui s’étirent sur plusieurs heures.
Les tapis de sol : une manière innovante de travailler en groupe
Pour les travaux en groupe, il n’est pas obligé d’avoir des chaises d’école. Les classes actives misent aujourd’hui sur de nouvelles postures pour stimuler les élèves. Chez IA France, les tapis sont à la fois confortables et colorés. Au sol, les enfants se découvrent une nouvelle manière de communiquer. Les plus timides s’expriment plus facilement, car on efface le cadre strict d’une salle de classe. Plus clairement, l’école devient un terrain de jeu. Certains tapis s’adaptent aux tables rondes pour pouvoir écrire, dessiner, fabriquer des maquettes…
Chaises d’école : l’essentiel est d’instaurer une ambiance conviviale
Quel que soit le choix de la chaise, le programme scolaire doit tirer profit de la configuration. Il faut donc se défaire du schéma d’enseignement habituel centré autour du professeur. C’est notamment le cas de la classe inversée où les travaux en groupe sont essentiels. Dans ce système, on confie à l’élève le soin de se documenter. On discute par la suite des informations comprises. Le rôle de l’enseignant consiste à corriger, à valider et à consolider les connaissances acquises. Les chaises d’écoles fabriquées par le program 3 4 5 sont donc idéales.