Le coronavirus est une réalité, et il faut y faire face. Pour que le système scolaire puisse continuer de fonctionner, il faut prendre des dispositions pour freiner la propagation du virus. En plus de l’enseignement des gestes barrières aux enfants, l’aménagement du mobilier scolaire est un excellent moyen de garantir la distanciation sociale. La nouvelle disposition spatiale ne doit pas néanmoins pas entraver l’interaction entre les élèves.
Aménager sa salle de classe en instaurant un parcours à sens unique
Face à la pandémie, il faut au maximum éviter de se croiser. C’est ce qui brise en effet en premier lieu la distanciation sociale. De fait, il est nécessaire d’aménager sa classe pour permettre une circulation à sens unique. L’élève ne suivra donc pas le même chemin en arrivant à sa table et en quittant sa place. Ce sens défini peut être matérialisé par des flèches au sol. Une manière de rendre ludique ce système est d’imiter les panneaux de signalisation routière.
Disposer les tables en îlots pour garder la distance entre les élèves
Aménager sa classe pour lutter contre la propagation du Covid-19 ne doit pas se faire au détriment de l’interaction en cours. Une solution simple consiste à aménager sa salle de classe en îlots. Plus clairement, il faut former plusieurs groupes de quatre à cinq élèves. Chaque îlot sera espacé d’au moins un mètre. De même, les tables seront disposées de manière à offrir une distance sociale acceptable sans nuire à la communication. Bien qu’il ait été conçu avant la pandémie actuelle, le mobilier scolaire du Programme 3.4.5 répond parfaitement à ces exigences.
Plein de couleurs pour faire oublier les contraintes
Les contraintes liées au Covid-19 sont nombreuses et peuvent affecter le moral des élèves. Pour égayer l’espace scolaire, il faut miser sur la multiplicité des couleurs. Ajoutez-y sur les murs. Apposez une grande feuille autocollante où les enfants peuvent dessiner des fresques. Pensez également à choisir des tables et des chaises aux couleurs chatoyantes. Vous pourrez en trouver dans le catalogue du Programme 3.4.5 qui répondent à la fois au souci fonctionnel d’aménagement et aux préoccupations esthétiques spécifiques aux enfants.
Le défi des petites salles de classe
Dans de nombreux établissements, les salles de classe n’offrent pas assez d’espace pour un aménagement conforme aux exigences sanitaires. De fait, il est difficile de garantir la distanciation sociale. Il est alors nécessaire de prendre des mesures supplémentaires. Certains rectorats suggèrent ainsi des rentrées et des sorties décalées pour une partie des élèves afin de minimiser les croisements. On conseille également l’attribution d’une salle attitrée pour chaque classe pour minimiser les déplacements entre les heures de cours.
Faire de l’extérieur une salle de classe temporaire
Pour lutter contre la morosité de l’enfermement, il est judicieux d’alterner les cours à l’intérieur et les activités à l’extérieur. Programmez les disciplines académiques en intérieur. Les activités créatives sont plus adaptées à l’extérieur. Les échanges dynamiques induits ne perturberont ainsi pas les autres élèves qui étudient en intérieur. Enrichissez les cours à l’extérieur avec des activités nature, comme la plantation de légumes et de fleurs.