Des siècles d’habitude ont instauré le bureau avec sa table et sa chaise à dossier. Cette posture figée occasionne de fortes pressions sur notre charpente osseuse. De plus, la chaise limite considérablement les mouvements possibles tout au long de la journée. Sans rompre avec ce modèle traditionnel, vous pourrez ajouter des postes de travail plus dynamique en mettant en place des tables entourées d’un tabouret en entreprise.
Le tabouret en entreprise: une plus grande liberté de mouvement
Les entreprises high-tech de la Californie ont été les premières à populariser les postes de travail hauts avec tabouret. Grâce à l’allègement des ordinateurs portables, il est facile de se déplacer avec son outil de travail. Il est donc plus facile de rejoindre un collègue pour collaborer autour d’un projet. Néanmoins, la chaise représente une contrainte particulière. En adoptant le tabouret, on peut tourner et bouger plus facilement, facilitant considérablement la communication. L’absence de dossier participe à cette nouvelle ergonomie et à ce dynamisme.
Alterner la station assise et debout grâce au tabouret
Rester assis pendant sept heures au travail est parfois pesant, même si le confort de la chaise de bureau est optimisé. Il est alors utile de disposer d’une station de travail où l’on peut travailler en station debout. Il faut savoir que cette posture améliore considérablement la concentration. On ne peut malheureusement pas rester ainsi durant plusieurs heures. Le tabouret offre ainsi une assise disponible sans rompre avec le dynamisme apporté par la station debout. En adoptant un tabouret haut, il suffit de détendre les jambes pour se lever. La transition est plus instinctive comparée à une chaise traditionnelle, assurant ainsi une continuité dans l’effort au travail.
Tabouret à vérin Lafa : un modèle à hauteur variable adapté aux bureaux
L’atelier IA Fance a conçu un modèle de tabouret dont le pied est muni d’un vérin. Vous pourrez ainsi ajuster sa hauteur en fonction de votre taille, mais aussi selon la posture que vous souhaitez adopter. La hauteur de ce meuble peut ainsi atteindre 77 mm selon le modèle acheté. Sa stabilité est assurée par un pied à cinq branches. L’assise de 20 mm d’épaisseur est en bois dont le centre est concave pour s’adapter à la morphologie humaine. Il vous est possible de commander un repose-pied en option, que les métiers créatifs apprécient grandement. Si vous avez des dimensions spécifiques à soumettre, n’hésitez pas à contacter l’atelier.
Adopter pour un tabouret en entreprise : une évolution de philosophie
Sauter le pas en adoptant des tabourets est une évolution majeure de votre philosophie d’entreprise. Vous démontrez ainsi que vous êtes ouvert aux changements et aux nouveaux défis du 21e siècle. N’hésitez pas à collaborer avec un architecte d’intérieur ou un designer pour optimiser vos bureaux. La mise en place de nouveaux postes de travail avec des tabourets doit en effet se faire sans nuire à la circulation ni dégrader le confort. Au contraire, ce changement doit tendre vers un espace plus ergonomique, plus agréable et qui améliore le bien-être des salariés au travail.