Les pédagogies alternatives, qui portent généralement le nom de leur initiateur, sont des méthodes d’enseignement qui prennent à contre-pied l’éducation traditionnelle. Encore très peu répandues dans les établissements publics, elles trouvent écho dans un nombre croissant d’établissements privés qui cherchent à offrir un rôle plus actif aux enfants.
Pédagogie alternative : un rôle plus actif de l’enfant dans le système éducatif
Dans l’enseignement traditionnel, le cours magistral est de rigueur. En effet, l’enseignant utilise les heures passées en classe pour communiquer les cours théoriques et les leçons aux élèves. S’il a le temps, il procède par la suite aux exercices, mais généralement, ces derniers sont effectués à la maison, laissant l’enfant seul pour la résolution des questions posées. La grande majorité des pédagogies alternatives cherchent à briser ce schéma où c’est l’enseignant qui est au centre du processus d’apprentissage. L’objectif est avant tout de recentrer l’élève au cœur du développement humain.
Pédagogie Montessori : l’autonomie avant tout
Créée dès 1907 en Italie par la pédagogue qui lui a donné son nom, la pédagogie Montessori offre à l’enfant l’occasion d’apprendre en toute liberté. L’accent est mis sur l’autonomie et la recherche de la confiance en soi. Selon Maria Montessori, l’enfant est une source qui doit jaillir. Dès le plus jeune âge, l’autodiscipline est au centre de l’apprentissage. L’enseignant aura donc un rôle de guide plutôt qu’un transmetteur. Il doit cultiver chez l’enfant l’envie d’apprendre par lui-même. Sur Wikipedia, la formule montessorienne se définit en ces mots simple : « Aide-moi à faire seul ». Les matériels et l’espace à disposition de l’enfant doivent également tendre vers l’éveil de l’élève par lui-même.
La pédagogie Steiner : une éducation basée sur l’anthroposophie
La pédagogie Steiner est basée sur une philosophie appelée anthroposophie fondée par l’Autrichien Rudolf Steiner. Ce courant de pensée affirme que la science de l’esprit est au-dessus de la science matérielle. Cette pédagogie alternative mise donc sur la priorisation des activités créatives et pratiques.
Dans la pédagogie Steiner, un enseignant suit dans la mesure du possible un même groupe d’élèves, depuis son entrée en jardin d’enfant jusqu’à la fin du cycle primaire.
La particularité de cette pédagogie alternative est la place prépondérante accordée à la spiritualité. Jusqu’à sept ans, il n’y a pas de connaissances académiques ou théoriques. L’enfant est encouragé à être créatif et à développer son imagination. Il est également mis en contact avec deux langues étrangères en plus de sa langue maternelle. Le contact avec la nature est par ailleurs renforcé.
La pédagogie Reggio : l’éducateur en tant qu’accompagnant
La pédagogie Reggio Emilia, tout comme l’éducation Montessori ou Steiner, mise sur la créativité pour favoriser l’épanouissement et l’apprentissage de l’enfant. Mais pour ce système originaire de l’Italie, le rôle des jeux est encore plus important. C’est à l’enfant d’apprendre et de découvrir. L’adulte est présent pour l’accompagner et de donner les réponses adaptées de l’enfant naturellement curieux. La pédagogie Reggio Emilia accorde un rôle important aux outils technologiques.
La pédagogie Reggio se consacre principalement à la petite enfance.
Le programme 3.4.5 : un mobilier adapté aux pédagogies alternatives
Le point commun entre les pédagogies alternatives est de placer l’enfant au centre de son apprentissage. L’environnement doit donc s’adapter aux activités des élèves.
Avec son mobilier scolaire modulable, le programme 3.4.5 d’IA France est parfaitement adapté à la pédagogie active. Outre la possibilité de les disposer de manière traditionnelle, on peut les assembler de manière cohérente les tables en quelques minutes, grâce notamment à leur design breveté. Leur configuration est par ailleurs adaptée à une pédagogie qui priorise les interactions entre les élèves.