À la base, la norme française NF Education exige des mesures de sécurité et d’hygiène en matière de mobiliers dans le milieu scolaire. Mais aujourd’hui apparaissent les critères de mobilité et de flexibilité du mobilier dans les écoles, remettant ainsi en question la notion traditionnelle de « salle de classe ». Compte tenu du renouvellement de la pédagogie ainsi que du vieillissement du parc de meubles scolaires, les mobiliers modulables ont toute leur place dans le nouveau concept de centres d’apprentissage.
Pour un espace d’apprentissage plus ergonomique
Des structures flexibles et ouvertes comme les mobiliers modulables permettent à un espace d’être reconfiguré pour différents types d’utilisation. C’est à la base même de la notion d’ergonomie, permettant à une école d’élargir l’éventail d’activités qu’elle peut prendre en charge.
Repenser l’aménagement d’un espace d’apprentissage fera clairement changer les pratiques. Les élèves ont évolué dans leur façon d’apprendre, ils sont habitués aux interactions sociales, à la participation et à l’approche expérimentale.
Pour un espace d’apprentissage collaboratif
L’espace d’apprentissage moderne fait aujourd’hui appel à de nouvelles ressources plus appropriées se rapportant à une vision d’ensemble de la pédagogie. C’est pourquoi les notions de modularité et de flexibilité au sein de l’espace scolaire figurent désormais au centre des réflexions des dirigeants d’établissements.
Afin d’incorporer les mobiliers modulables dans les centres d’apprentissage, différents critères comme la garantie, la facilité d’entretien, les normes ou la taille du mobilier doivent être pris en compte. L’objectif est de fournir un espace de travail collaboratif pour les apprentis, quels que soient leurs âges.
Pour découvrir de nouvelles expériences d’apprentissage
Chacun des éléments qui composent un mobilier modulable est en mesure de modifier la façon dont les élèves expérimentent leurs apprentissages.
D’une part, l’apprenti peut distinguer les limites d’un travail individuel par rapport à ce qu’il est capable de réaliser et d’apprendre lors d’une collaboration à plusieurs. D’autre part, face à une nouvelle génération d’élèves beaucoup trop renfermés sur eux-mêmes, le corps enseignant ressent un besoin de dynamisme dans un espace d’apprentissage approprié.
Les nombreuses variétés de mobiliers modulables favorisent aussi bien l’ouverture d’esprit de l’élève que le développement de tout son être.
Vers une optimisation de l’« espace-salle »
La manière dont les centres d’apprentissage sont équipés et aménagés peut avoir un impact important sur la disponibilité des lieux. Les mobiliers de conception classique, peu amovibles et souvent passifs, ne s’adaptent plus à un espace d’apprentissage actif. Les options sont nombreuses pour optimiser cette surface grâce à des mobiliers modulables au design bien étudié. Les modèles de mobiliers proposés sont le fruit de nombreuses années de recherche et de collaboration avec des professionnels de l’éducation et de l’apprentissage dans les écoles.
Les mobiliers modulables constituent une façon d’agrandir l’espace d’apprentissage « par l’intérieur » en milieu scolaire. C’est l’un des meilleurs moyens pour éliminer les rangements volumineux et intégrer de nouveaux types de mobiliers grâce au gain d’espace. De plus, que les élèves soient de dos, de face ou des deux côtés, la dynamique de groupe est quasi présente.
Découvrez le Programme 3.4.5